Qu’est-ce que le profilage alimentaire ?
C’est une collection d’outils permettant d’établir le profil d’un mangeur, et de lui proposer une alimentation "sur mesure" ! C’est Taty Lauwers qui en est l’initiatrice ? C’est avec elle que j’ai fait la formation en 2011 !
Ces outils ont majoritairement des questionnaires, dont l’interprétation permet d’orienter le mangeur vers une alimentation plus personnalisée.
Le profilage se fait en 2 étapes :
- On évalue d’abord l’état organique du moment : y a-t-il un système qui flanche ? Est-ce l’intestin ? Est-ce la glycémie ? Est-ce le système hormonal ? Des conseils nutritionnels permettront dans ce cas de réduire ces déséquilibres
- Dans un 2ème temps, quand l’état organique est revenu à la normale, on peut évaluer le profil métabolique profond, basé sur les groupes sanguins, les diathèses, l’ayurveda et le metabolic typing selon William Wolcott.
Par contre, les personnes qui souffrent d’une pathologie chronique, comme le diabète par exemple, devront mettre l’accent sur cette pathologie, et pas forcément sur leur profil profond ; car c’est l’état organique qui prévaut…
En tant que référente en Profilage Alimentaire (formée par Taty Lauwers et Maya Dedecker), je vous propose de consulter le code de déontologie pour les référents en Profilage Alimentaire: