Soleil & vitamine D

Le meilleur fournisseur de vitamine D : le soleil !

La fin de l’été approche à grands pas, et avec elle le soleil risque d’être moins présent…

J’espère cependant que vous aurez profité de l’été pour refaire votre stock de vitamine D. Car il faut peut‐être le rappeler, la meilleure façon de s’assurer un bon stock de vitamine D, est l’exposition au soleil !


Malheureusement, depuis 1980, les recommandations anti‐soleil sont de mises ; sans compter l’utilisation abusive des crèmes solaires, de plus en plus

performantes, il est vrai…., mais qui empêchent la synthèse de vitamine D.

Seulement voilà….s’il faut s’exposer au soleil pour synthétiser la vitamine D, il ne faut pas le faire

n’importe comment, et c’est là que tout s’embrouille, comme dans beaucoup d’autres domaines d’ailleurs, où on entend tout et son contraire, et que s’insinuent ainsi certaines croyances qui peuvent s’avérer très délétères pour la santé.

Sachez que si vous croyez pouvoir vous exposer au soleil indéfiniment, même en utilisant les meilleures crèmes solaires, vous avez tout faux ! Car le soleil, c’est avant tout une question de dosage juste, qui diffère d’une personne à l’autre car nous sommes tous différents par rapport au soleil. Ne faites plus confiance à aucune recommandation généraliste : le seul indicateur fiable, c’est l’apparition de la rougeur cutanée : l’exposition solaire doit s’arrêter avant l’apparition de la rougeur.

Il faut s’exposer au soleil pour synthétiser de la vitamine D, mais pas n’importe comment ; croire que plus on s’expose au soleil, plus on synthétisera de la vitamine D est une croyance qu’il faut abandonner ; si vous dépassez votre seuil de tolérance, c’est l’effet inverse, le taux de vitamine D s’effondre ! Il faut donc faire la différence entre l’exposition solaire nécessaire et celle à risque.
 

En résumé, retenez ceci :

  • Le manque de soleil, donc de vitamine D, augmente le risque de cancer et même du plus dangereux des cancers de la peau : le mélanome
  • L’abus de soleil participe à l’apparition des cancers de la peau non mélanocytaires
  • Le coup de soleil favorise le mélanome ; le nombre de coups de soleil est un facteur de risque de cancer de la peau, bien plus que les expositions modérées et régulières.
  • Il faut exposer sa peau au soleil aussi longtemps qu’elle ne rougit pas, aussi largement que possible, et tous les jours où c’est possible !

 

L’intérêt de la vitamine D sur la santé

Il faut savoir que le mécanisme d’action de la vitamine D est comparable à celui d’une hormone, et que des récepteurs à la vitamine D sont présents dans de nombreux organes. La vitamine D, ce n’est pas que pour les os, encore une croyance qu’il faut abandonner !
Bien sûr, elle est indispensable à l’os, mais pas que. Elle est indispensable pour prévenir le rachitisme chez l’enfant et l’ostéomalacie chez l’adulte, 2 pathologies qui résultent d’un déficit en vitamine D par manque d’exposition au soleil ; elle est doublement indispensable pour prévenir l’ostéoporose, car elle régule aussi les gènes des protéines de la trame osseuse. Elle est importante aussi pour l’arthrose, et les douleurs osseuses, articulaires ou musculaires.

Les cellules du système immunitaire ont des récepteurs à la vitamine D ; les épidémies de grippe sont bien plus fréquentes en hiver quand l’ensoleillement est insuffisant pour fabriquer de la vitamine D. La vitamine D est un modulateur du système immunitaire, c’est pourquoi elle a aussi son rôle à jouer dans l’apparition des maladies auto‐immunes. Et bien sûr des cancers : on pourrait diminuer les risques de 30 à 50%, et même plus, si on augmente les taux de vitamine D ; plus de 5000 études ont montré le grand intérêt de la vitamine D dans ce domaine. La vitamine D a un effet direct sur la prolifération et la croissance des cellules cancéreuses et des vaisseaux dans les tumeurs ; elle favorise aussi l’élimination des cellules cancéreuses ; mais il faut stimuler les récepteurs de la vitamine D des cellules cancéreuses, et devinez comment ? Par l’exposition au soleil !

Dans le cas du cancer du sein, le risque de développer des métastases est multiplié par deux si on manque de vitamine D.

Mais cette vitamine est aussi impliquée dans les risques de développer une maladie cardiovasculaire, de l’athérosclérose, un diabète de type 2, une dépression ou une baisse des facultés intellectuelles, de l’autisme….

 

A propos des crèmes solaires…

C’est une protection illusoire…

Les crèmes solaires ne protègent pas du soleil, elles ne protègent que d’une partie du rayonnement : elles bloquent parfaitement les UVB (et par la même occasion la synthèse de vitamine D), un peu moins bien les UVA, un peu les infra‐rouges, mais elles n’offrent aucune protection contre la lumière visible qui sont quand même responsables de plus de 50% des lésions des cellules de la peau ; les crèmes solaires empêchent notre peau de nous avertir qu’elle a reçu suffisamment de soleil, parce que celle‐ci ne rougit plus ! Or c’est le rougissement de la peau qui est le meilleur témoin ! Un autre inconvénient des crèmes solaires est qu’elles renferment bien souvent des produits toxiques, et qu’elles polluent la nature…. Les crèmes solaires ne devraient être utilisées que quand on ne peut vraiment pas faire autrement. Pour le reste, d’autres précautions s’imposent !

 

Importance du dosage

La seule façon de savoir si vous manquez ou pas de vitamine D est de faire un dosage, afin d’adapter au mieux la supplémentation s’il y a lieu. Une mise en garde cependant : ne vous fiez pas forcément aux valeurs de référence du laboratoire, qui soit dit en passant ont été revues à la baisse, car elles ne répondent pas toujours aux exigences : d’après de nombreux experts le taux idéal devrait se situer entre 100 et 150 nmol/L soit 40 à 60 ng/L. En aucun cas il ne faudrait que le taux soit inférieur à 75 nmol/L.


Pourquoi sommes‐nous autant carencés ?

Un très gros pourcentage de la population est en effet carencé en vitamine D ; et il y a plusieurs raisons à cela :

  • Notre mode de vie nous éloigne du soleil
  • Les recommandations d’éviter le soleil n’ont pas pris en compte nos besoins en vitamine D : l’exposition au soleil adéquate est le meilleur moyen de fabriquer de la vitamine D
  • L’usage des crèmes solaires bloquent la synthèse de la vitamine D
  • La pollution filtre les rayons du soleil : vivre en ville empêche une bonne synthèse de vitamine D
  • Une mauvaise assimilation intestinale

 

Le déficit en vitamine D dépend de nombreux facteurs : la latitude à laquelle on vit, la couleur de notre peau. On estime qu’en France, la synthèse de vitamine D se fait principalement entre avril et septembre, mais avec des variations entre le Nord et le Sud. On sait aussi qu’une peau de couleur noire a besoin de 20 fois plus d’exposition solaire pour synthétiser la même quantité de vitamine D…

 

Comment se supplémenter ?

L’idéal est de faire un dosage, mais il n’y a aucun risque de surdosage avec une supplémentation régulière en vitamine D. Les spécialistes en vitamine D parlent d’une supplémentation quotidienne qui peut varier de 1000 à 4000 UI par jour. Alors que les apports journaliers conseillés par les autorités ne dépassent pas 400 UI par jour, voire 600 UI pour les personnes âgées… Pour savoir si votre supplémentation suffit, il faut faire un dosage…

 

Extrait du livre « Soleil, mensonges et propagande » du Dr Brigitte Houssin, aux Ed. Thierry Souccar