Du 11 au 16 août 2024
Cure anti-fatigue selon le livre de Taty Lauwers, dont vous pouvez consulter le blog
Toutes les infos sont dans le lien ci-dessous
Du 29 septembre au 4 octobre 2024
Évaluer, comprendre et restaurer son terrain biologique
Tout le monde a déjà entendu la célèbre phrase de Claude Bernard : « Le microbe n’est rien, le terrain est tout »
Cependant, la notion de terrain reste très vague aux yeux de beaucoup; la médecine allopathique officielle ne s’y intéresse pas vraiment....
Malbouffe, intrants chimiques, médicaments, pollutions diverses, stress, régimes à la mode restrictifs: autant de facteurs qui nous font basculer dans un terrain propice aux maladies modernes dites de civilisation.
Entre le marché des aliments transformés (même en bio!), celui des compléments alimentaires ou encore celui des régimes à la mode imposant parfois un panel d’interdits et d’évictions impressionnant, le mangeur s’y perd et s’y noie parfois...
L’épigénétique a pris le pas sur la génétique, et se transmet aux générations futures quand elle est précoce.
Au cours de ces 5 journées, nous explorerons les points-clés de redressement de terrain. Cela passera bien sûr par l’alimentation ressourçante selon Taty Lauwers www.taty.be
Vous découvrirez ainsi les vertus des aliments-remèdes tels qu’ils sont décrits dans ses collections « Cuisine Nature » et « Les Topos »
La cerise sur le gâteau, c’est que vous bénéficierez d’un bilan en bioélectronique de Vincent avec Laurence Gallais, dont je vous conseille vivement de visionner la vidéo
Le stage s’adresse tout particulièrement aux personnes désireuses de faire leur part dans la prise en charge de leur santé, mais aussi (et surtout! ) aux personnes en phase de rémission de maladie telle que le cancer...
AUTOMNE 2024 - 4 ateliers - 12 dates!
Le TDAH (Trouble du déficit de l’attention et /ou hyperactivité)
Le TDAH est un trouble du neurodéveloppement qui démarre dès l’enfance et qui engendre parfois des conséquences handicapantes dans la vie de tous les jours.
Il est certes bien admis que le TDAH est un problème complexe et multifactoriel et que sa prise en charge doit donc être globale. Cependant, il faut reconnaitre que l’alimentation est un levier très efficace. Il serait donc dommage de passer à côté d’une solution simple et naturelle, qui pourrait dans certains cas éviter la prise de médicaments pas toujours sans effets indésirables.
Comme cela se passe au niveau du cerveau, celui-ci a besoin d’être bien nourri….Les 1ers nutriments du cerveau sont les graisses originelles.
Il sera de plus nécessaire de lisser les courbes de glycémie et se poser les questions sur ce qui se passe en coulisse quand l’enfant (et plus tard l’adulte) consomme du sucre en excès, et surtout en déséquilibre avec les graisses et les protéines.
Et que dire des additifs, dont la famille des colorants, qui sont reconnus pour provoquer de l’hyperactivité….Apprendre à lire les étiquettes (aliments et médicaments !) est incontournable et éliminer les additifs devient non négociable à ce niveau…
Ensuite, il y a les polluants environnementaux contenus dans certains parfums, cosmétiques ou produits d’entretien.
Et le plus étonnant, chez certains mangeurs atypiques, c’est que même des molécules parfaitement naturelles contenues dans des aliments reconnus comme étant très sains peuvent modifier le comportement de certains enfants….Cela peut être le cas des pauvres petits nés avec un foie mauvais détoxifieur….
Vous voyez qu’il y a des pistes intéressantes en nutrition, et à l’issue de cet atelier, vous comprendrez pourquoi le sucre n’est pas forcément l’ennemi fatal n°1 ! Grâce à vos questions, des réponses pratiques pourront émerger !
Mon microbiote et moi
Le terme « microbiote » désigne l’ensemble des micro-organismes (bactéries, virus, parasites ou champignons non pathogènes, dit commensaux) qui vivent dans un environnement spécifique, en l’occurrence l’intestin, mais aussi la peau, la bouche, les poumons ou le vagin.
Nous ne sommes donc pas seuls ! Effectivement, notre tube digestif est loin d’être stérile puisqu’il héberge environ 100 mille milliards de micro-organismes bien diversifiés, dont le poids varie entre 1 et 2 kg, au moins aussi lourd que notre cerveau ! D’ailleurs ne dit-on pas que l’intestin est notre 2ème cerveau ?
Ce microbiote est unique à chaque individu, c’est un organe symbiotique à part entière, essentiel au fonctionnement de l’organisme : il serait même le chef d’orchestre de notre santé !
Les fonctions du microbiote sont multiples : il nous aide à digérer, il participe à la synthèse de certaines vitamines, il régule notre métabolisme, il participe au développement d’une muqueuse intestinale saine, et il est bien sûr déterminant pour notre immunité !
Oui, l’état de notre microbiote est déterminant pour notre santé ; un microbiote déséquilibré augmente les risques de maladies métaboliques (diabète, obésité), de maladies cardiovasculaires, de maladies dysimmunitaires (allergies, maladies auto-immunes), de troubles endocriniens (thyroïde, ovaires…), de cancers (côlon), et aussi de vieillissement accéléré. Tout cela mérite donc de le chouchouter !
Seulement voilà, notre microbiote dépend notamment de notre mode de naissance et du mode d’allaitement choisi (ou non !) par notre maman….mais pas que ! La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons le moduler, le soutenir, grâce à un mode de vie sain et une alimentation bien choisie !
Manger selon sa nature
S’il existe un sujet à polémiques, c’est bien celui de l’alimentation ! Pour certains, c’est carrément devenu une religion, un système de croyances qu’il est devenu bien difficile de désamorcer….
Qui a raison, qui a tort ? Nul ne le sait….Mais ce que nous savons aujourd’hui, c’est que nous n’avons pas tous le même métabolisme, que nous ne sommes pas tous équipés des mêmes qualités enzymatiques…Bref nous sommes tous différents, et il devient utile de comprendre que chacun a des besoins différents, qu’il faudrait opter pour du « sur mesure » et non pour un « prêt-à-porter » à la mode. C’est comme pour l’habillement : il y a des vêtements qui vous vont à ravir, et d’autres pour lesquels c’est le contraire.
Finalement, il y a UNE personne qui a raison, c’est vous, à condition d’écouter votre corps et de comprendre ses besoins.
Le Profilage alimentaire® selon Taty Lauwers nous propose une série d’outils afin de déterminer l’alimentation qui vous va !
Le poids qui me va
Vous avez des difficultés à (re)trouver votre poids de forme et à garder l’équilibre ?
Votre corps n’en fait qu’à sa tête malgré vos efforts ?
Hélas, « manger moins et bouger plus » n’est pas toujours une solution satisfaisante. D’ailleurs, les régimes hypocaloriques ne fonctionnent pas sur le long terme, ils vous feront assurément vivre de joyeux yo-yo, et la perte de poids deviendra de plus en plus difficile, voire impossible.
Il sera donc utile de repérer le ou les blocages qui vous empêchent de retrouver votre silhouette idéale ; tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, et ce qui marchera pour l’un ne marchera pas pour l’autre….
Des bilans, dont certains sont plus pointus que d’autres, deviennent nécessaires pour mener une enquête digne de Sherlock Holmes ! Est-ce la thyroïde ? Est-ce le microbiote ? Est-ce le pancréas ? Est-ce le foie ? Ou encore cette mystérieuse psychosomatique ?....
Bref, la régulation du poids est un domaine bien plus complexe qu’on ne pourrait le croire, et alors que le surpoids stigmatise ses victimes, il convient donc de l’appréhender sous d’autres angles moins accusateurs.
La route sera longue pour certains, et plus facile pour d’autres, donc inutile de se comparer à….La bonne nouvelle, c’est que des solutions existent, à condition de parfois sortir des sentiers battus.