Les métastases Nutella®…..

Le Nutella….rares sont ceux qui n’en ont jamais consommé…Depuis 1965, cette pâte mythique a envahi notre table, du petit‐déjeuner au goûter….

Le Nutella® c’est entre 60 et 70 % de sucre et d’huile (de palme)….2

nutriments super énergétiques ; on le sait, ce n’est pas bon pour la ligne, mais pour le reste ? On le sait aussi, une alimentation riche en sucre et en graisses (surtout industrielles) augmente les risques cardiovasculaires et de cancers, mais très certainement aussi toutes les autres maladies dites de civilisation.

Deux chercheurs espagnols du laboratoire des cellules souches et cancer de l’Institut pour la recherche et la biomédecine à Barcelone ont mis en évidence un marqueur général des cellules métastatiques, visiblement le 1er marqueur spécifique des métastases, le CD36. Le marqueur CD36 est une protéine chargée d’introduire des acides gras dans la cellule ; quand les chercheurs remarquaient la présence de ce marqueur sur des cellules tumorales qui n’avaient pas encore métastasé, c’est qu’elles étaient sur le point de le faire !

Grâce à ce nouveau marqueur et à l’anticorps correspondant, les scientifiques peuvent maintenant sélectionner les cellules métastatiques en laboratoire et les étudier spécifiquement. Comprendre pourquoi et dans quelles conditions les tumeurs métastasent est très intéressant, car si aujourd’hui on peut traiter efficacement de nombreuses tumeurs, ce n’est valable que si elles n’ont pas encore métastasé.

Les chercheurs ont étudié l’effet de la consommation de matières grasses sur la formation de métastases. En nourrissant des souris avec un régime majoré de 15% en matières grasses par rapport à un régime habituel (régime type « fastfood »), 80% de ces souris ont développé plus de métastases, qui étaient aussi plus grosses.

Par la suite les chercheurs ont étudié l’effet plus précis de l’acide palmitique ; l’acide palmitique est un acide gras saturé présent dans des produits animaux (beurre, fromage, lait et viande), et végétaux, mais surtout dans l’huile de palme (40% d’acide palmitique, ce qui lui a donné son nom). Dans l’industrie agroalimentaire l’acide palmitique entre notamment dans la composition de certaines margarines. D’une façon générale, la graisse de palme est massivement utilisée par l’industrie agroalimentaire et est utilisée pour la fabrication d’un grand nombre d’aliments transformés, dont le fameux Nutella®….

Les chercheurs susmentionnés ont traité des tumeurs avec de l’acide palmitique, puis les ont injectées dans des souris normalement nourries : le résultat de l’expérience est que l’incidence des métastases a augmenté de 50 à 100%, et que toutes les souris ont développé des métastases à CD36. Leur conclusion a été « chez les souris avec des cellules tumorales humaines, il semble qu’il y ait un lien entre la consommation de graisses et la capacité de créer des métastases à CD36 » ; à l’heure actuelle, les chercheurs de l’équipe testent comment différents types de graisse dans l’alimentation jouent sur la capacité des cellules cancéreuses à métastaser. Ils ne peuvent pas encore tout révéler, mais une chose est certaine : il y a des différences très intéressantes entre les différents types de graisses alimentaires : certains acides gras (dont l’acide palmitique) font flamber les métastases, d’autres ne le font pas, et certains semblent même protéger contre la formation de métastases…

Source : news.doccheck.com, newsletter du 21 février 2017

 

Lire la publication

Ce que l’histoire ne dit pas, c’est si les effets de l’huile de palme rouge sont identiques aux effets de l’huile de palme raffinée utilisée massivement dans l’industrie agroalimentaire…Car l’huile de palme rouge est l’aliment naturel le plus riche en β‐carotène, et riche en vitamine E, qui sont des antioxydants intéressants. Pour info, on trouve cette huile de palme rouge dans certains magasins bio, ou sur internet.

Je rappelle aussi que les matières grasses de qualité, non raffinées et non transformées, sont indispensables pour de nombreuses fonctions de l’organisme, et que dès lors, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain ; ces graisses naturelles sont de véritables alicaments et que dès lors leur consommation est vivement recommandée, dans le cadre d’une alimentation équilibrée et de qualité !