Profilage alimentaire selon Taty Lauwers

Si vous lisez cet article, c’est que forcément vous vous posez des questions sur votre alimentation. Je parierais même que vous avez déjà essayé de suivre quelque(s) méthode(s)/mode(s) alimentaires vantées sur le web…Le web foisonne en effet de conseils (diktats ?) en nutrition, conseils qui sont parfois fantaisistes, voire douteux et même dangereux…Il y a des effets de mode en nutrition, comme il y en a dans le domaine vestimentaire ou de la déco intérieure…

Mais êtes‐vous certaine qu’une tenue vestimentaire vue et admirée sur un mannequin (ou sur votre meilleure amie !) vous ira aussi à ravir ? Il faut bien admettre que non….et que vous préférerez choisir une tenue qui vous va à VOUS ! Et bien c’est la même chose en nutrition : vous avez intérêt à trouver le mode alimentaire qui vous va vraiment, pour que votre organisme soit nourri en profondeur, pour que vos cellules puissent travailler à plein rendement !

C’est pour ça qu’il faut arrêter les polémiques entre les partisans des différents régimes : un régime/mode alimentaire peut très bien convenir à l’un, mais devenir désastreux chez un autre : nous ne tirons pas profit des différents aliments de la même façon, notre métabolisme profond est différent de celui de notre voisin, comme notre physionomie ou notre silhouette ! Les médecines orientales (comme l’Ayurveda) le savent bien d’ailleurs.

Question régimes, en théorie tout se tient, bien sûr, les arguments ne manquent pas, quel que soit le mode alimentaire mis en avant: vegan, paléo, cétogène….Et tous ces arguments flattent tellement notre mental, touchent notre sensibilité (par rapport aux animaux par exemple) qu’on est capable de se jeter à corps perdu dans une assiette qui ne nous convient pas vraiment, voire pas du tout.

Je suis « tombée » sur la notion de profilage alimentaire en 2010, en surfant (moi aussi !) sur le net. L’expression « profilage alimentaire » est un terme « protégé » « inventé » par Taty Lauwers. www.taty.be

C’est ainsi que Taty Lauwers nous parle de « gourous de l’extrême, qu’ils soient du mode vegan, paléo ou cétogénique »….Il faut dire que beaucoup de ces « gourous » nous proposent des modes à manger « clés en mains » au long cours, alors que beaucoup de ces modes ne devraient être utilisés qu’en cures…Or, une cure ne devrait jamais être suivie plus d’un mois….C’est comme ça qu’on retrouve certains en cure détox au long cours : mais le mode détox n’est pas un mode à suivre éternellement, même s’il donne effectivement des effets très positifs sur le bien‐être ! Très souvent, au début, c’est génial…Mais après quelques mois ??? C’est pour cette raison par exemple qu’on peut se retrouver en épuisement chronique après une trop longue période de crudivorisme…Le corps n’arrive plus à se ressourcer, le système hormonal a faibli et plus rien ne fonctionne…

Le profilage alimentaire vise donc à trouver le mode alimentaire qui vous va vraiment.

On procède en plusieurs étapes :

  • Tout d’abord, il faut évaluer l’état organique de la personne, estimer les ressources dont elle dispose pour que l’organisme puisse réagir favorablement à une réforme alimentaire ; voir si certains organes sont « bloqués » (foie, intestins…), s’il y a des stress majeurs. C’est la 1ère étape, où une cure sera parfois proposée (cure
    « décrochez des sucres », cure « nouvelle flore », cure « anti‐fatigue », cure « retour au calme »….)
     
  • Ensuite on passe à l’analyse du profil biochimique du mangeur, qui aura dû répondre à quelques questionnaires, donc s’introspecter un peu…Finies les modes « tendance »! Devenez unique et original !
     
  • Et bien sûr on discute de l’environnement familial, des croyances personnelles par rapport aux différents régimes à la mode ; on cible les intentions pour définir des échéances et des objectifs….